Archives 2023


Le 5e escadron Rafale s'installe sur la base aérienne d'Orange


Série télévisée Coeurs Noirs

Disponible sur Amazon Prime Video France, puis à partir de novembre sur France Télévisions, Cœurs noirs raconte l'histoire d'un groupe des forces spéciales françaises déployé en Irak à la veille de la bataille de Mossoul, en octobre 2016. La mission de ces militaires : retrouver et exfiltrer la fille et le petit-fils d'un émir français de l'État islamique qu'ils ont capturé, et qui ne coopérera qu'à cette condition. Six épisodes de 52 minutes composent la série.


Pour répondre aux nouvelles menaces, l'innovation représente autant de défis que d'opportunités pour les armées. Suivre les avancées et ruptures technologiques est devenu une nécessité, voire une question de survie. A l'occasion de la journée mondiale de la créativité et de l'innovation, la rédaction vous propose pendant deux jours, d'écouter des innovateurs civils et militaires qui ont mobilisé leurs idées et talents au service des forces spéciales.


Un peu de lecture... 12 avril 2023, la secrétaire d'Etat a présidé la cérémonie de remise des prix du concours de bandes dessinées. Trois prix ont été décernés : le Grand Prix, le Prix Histoire à 40 hommes et 12 fusils et le Prix Jeunesse à Après la Rafle.



𝗟𝗔 𝗕𝗔𝗦𝗘 𝗡𝗔𝗩𝗔𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗧𝗢𝗨𝗟𝗢𝗡 𝗩𝗢𝗨𝗦 𝗢𝗨𝗩𝗥𝗘 𝗦𝗘𝗦 𝗣𝗢𝗥𝗧𝗘𝗦 !

16 mars 2023

Venez échanger avec les marins de la base navale de Toulon jeudi 16 mars à l'occasion du forum des métiers de la Marine nationale !
Inscription obligatoire avant le 1er mars : https://lnkd.in/giWZfQjt


Un peu de lecture...

Agence de l'innovation de défense

Red Team : Ces guerres qui nous attendent 2030 - 2060, Editions Des Equateurs (2022)

Initiative lancée à l'été 2019 par l'Agence de l'innovation de défense avec l'Etat-major des armées, la Direction générale de l'armement et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie, la Red Team Défense est une équipe d'auteur(e)s et de scénaristes de science-fiction qui a pour objectif d'imaginer les menaces pouvant directement mettre en danger la France et ses intérêts à l'horizon 2030-2060. Le livre « Red Team : ces guerres qui nous attendent 2030 - 2060 », aux éditions Des Équateurs, met en avant les premiers scénarios imaginés par l'équipe : création d'une nouvelle nation pirate née des changements climatiques, hacking possible des implants neuronaux, émergence de sphères communautaires développant une réalité alternative, fragmentation du réel, crises environnementales et bioterrorisme, guerres cognitives s'appuyant sur la désinformation de masse, polarisation du monde en hyperforteresses et hyperclouds.


Archives 2022


L'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine est l'une des plus graves violations de l'ordre de sécurité européen depuis des décennies. Par cette décision, la Russie bafoue le droit international et en particulier la Charte des Nations unies. 

Retrouvez tous les éléments pour mieux comprendre la guerre en Ukraine (cliquez sur la carte).



UKRAINE : Vous souhaitez accueillir des réfugiés ukrainiens, en cohabitation solidaire ? Inscrivez-vous, sur la plateforme mise en place par le gouvernement.

Des associations professionnelles vous accompagneront sur l'accueil des personnes et leur suivi, afin de répondre au mieux à leurs besoins. Inscrivez-vous sur le lien pour être recontacté : JE M'INSCRIS.

Les hébergeurs professionnels (numéro SIRET obligatoire) peuvent s'inscrire ici.



JANVIER 22 : Présentation intéressante des différents équipements prévus par la loi LPM de renouveau, pour les férus de matériel militaire !

Avec la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, un effort budgétaire important a été consenti pour réparer et moderniser nos armées et en faire une « armée de référence européenne »...

Emmanuel Macron : "Depuis plusieurs décennies, nos armées avaient été contraintes à des réductions de format et à des renoncements capacitaires. En 2017, j'ai décidé une inflexion majeure et fait préparer une programmation militaire qui inverse durablement cette tendance négative. L'effort a été continu depuis 2017, avec 1,7 milliard d'euros supplémentaires chaque année consacrés à notre défense. Je m'y étais engagé et les budgets prévus dans la LPM ont été respectés à la lettre. C'est un effort inédit qui va se poursuivre en 2022 avec un budget de 40,9 milliards d'euros, soit près de neuf milliards de plus que le budget de 2017. C'est nécessaire pour que la France garde sa place sur la scène internationale, pour que les Français soient protégés, nos intérêts préservés, et pour conserver sa cohérence à notre outil de défense."


JANVIER 22 : Avancée technologique à suivre :

Archives 2021

REPORTAGE : La Défense au coeur des territoires (Février 2021)

Avec plus de 400 sites militaires répartis sur le territoire, le ministère des Armées fait partie du quotidien des Français.

Dans ce numéro inédit du journal de la Défense, nous nous rendrons dans le Var, en Normandie, en Alsace et dans l'Aveyron, afin de découvrir comment l'action du ministère des Armées dynamise et pérennise la vie de nos territoires.

© 2023 Défense Nationale de la commune de Gigondas
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer