Journée défense et citoyenneté (JDC)

Troisième étape du parcours de citoyenneté, la JDC s'impose à tous, avant l'âge de 18 ans. Comment se déroule cette journée ?


Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d'autres continents.

La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu'offre aujourd'hui aux jeunes, la Défense.


Programme de la journée :

  • un petit-déjeuner d'accueil,
  • des modules d'informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,
  • une information sur le service civique et les autres formes de volontariat, les périodes militaires d'initiation ou de perfectionnement à la défense nationale, les possibilités d'engagement dans les forces armées et les forces de réserve,
  • des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, établis par l'éducation nationale,
  • un déjeuner commun appelés - équipes d'encadrement et d'animation,
  • une information « jeunesse citoyenne »consacrée, d'une part, à la sensibilisation à la sécurité routière, et d'autre part, au droit à l'information dont celle relative aux différents dons,
  • éventuellement une visite des installations militaires.

En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.


Convocation :

45 jours avant la date proposée pour votre JDC, vous recevrez l'ordre de convocation sur lequel figurent des renseignements pratiques et le détail de la journée.

Une date figure sur votre ordre de convocation, si elle ne vous convient pas vous disposez de 15 jours pour contacter votre centre du service national et il vous sera alors proposé une autre date.


Le jour de la JDC :

vous devez obligatoirement présenter une pièce officielle d'identité avec photographie (carte nationale d'identité ou passeport.

Si vous ne vous présentez pas le jour de la JDC, aucun certificat de participation ne vous sera délivré. Le certificat est obligatoire pour passer des examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, baccalauréat, CAP, etc...), vous devez régulariser votre situation avant l'âge de 25 ans.


COVID 19 : REPRISE DE LA JDC EN PRESENTIEL LE 9 JUIN 2021

Mise en oeuvre selon un format adapté, qui devrait s'appliquer jusqu'à la fin de l'année 2021 :

 D'une durée de 3h30 au lieu de 8h (pas de déjeuner sur place),

 Son programme est centré sur les modules Défense et pris en charge par un seul animateur militaire au lieu de deux. Les coordonnées des jeunes portant un intérêt pour les métiers de la défense sont transmises aux armées, directions et services et à la gendarmerie, dans l'optique de futurs recrutements

 Les informations relevant de la citoyenneté sont mises à la disposition des appelés sur le site majdc.fr

Ma JDC en ligne